Cette chasse au trésor autonome a été créée par l'AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn) sur la base d'une histoire fictive. Ludique, elle permet également de découvrir le village et son histoire !
En fouillant dans le grenier de son grand-père, la jeune Cécile, en vacances à Ambialet, ne s’attendait pas à trouver dans cette vieille malle poussiéreuse, un mystérieux parchemin très abîmé, mentionnant un trésor disparu depuis des siècles...
Elle tombe également sur le carnet de notes de son grand-père (le livret de jeu), qui passa une bonne partie de sa vie à chercher ce trésor dans toute la presqu’île...
Bien décidée à le trouver, Cécile décide alors de reprendre l’enquête...
Le trésor fut ramené et enterré par un chevalier d'Ambialet, revenu de la Deuxième Croisade en Terre Sainte : c'est l'un des seigneurs Trencavel... Mais lequel ?
Retrouvez le nom de ce vicomte en répondant aux 8 énigmes de la presqu'île d'Ambialet ! Il vous donnera la clé finale pour peut-être découvrir le butin de la Croisade...
Des mathématiques, du français, de l'histoire mais surtout de l'observation et de l'amusement ! Chaque énigme vous fera découvrir une syllabe qui vous mènera vers la découverte de cette enquête, garder les bien précieusement, un oublie peut tout fausser !
Cette chasse au trésor autonome se présente sous forme de livret. Ce livret d'une vingtaine de pages, au prix de 5€, est à retirer :
Vous pouvez également l'acheter en ligne, il vous sera envoyé par courrier !
Une fois la chasse au trésor dans le village finie et la fiche réponse remplie :
Vous pouvez aussi :
! Pensez à bien vous chaussez, vous allez grimper !
L'âge préconisé pour jouer est 7 ans, néanmoins c'est un jeu en famille, un enfant un peu moins âgé peut donc y jouer avec l'aide de ces parents et/ou de ses frères et sœurs plus agé/es.
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales