Un mystérieux grognement fait trembler le pays Tarnais. Et si vous meniez l'enquête en famille et partiez à la découverte des richesses albigeoises ?
Clique ici pour télécharger l'application !
Cette application mobile gratuite propose d'exploiter la richesse du patrimoine tarnais en plongeant dans les légendes oubliées.
A mi-chemin entre chasse au trésor et jeu d'aventure, les visiteurs sont invités à résoudre l'énigme du mystérieux grognement en vacillant sur les plus beaux sites du Nord du Tarn à la recherche des éléments qui compose LA potion magique protectrice.
De nombreux défis attendent les joueurs sous forme de mini-jeux : rechercher des blasons, découvrir des dates dissimulées dans la nature, reformer un puzzle, trouver la cachette d’un personnage, orienter des éléments d’un village sur un plan, retrouver des sons, découvrir les essences d’arbres, repositionner des statues dans un parc, relever les différences entre une représentation d’un monument et ses vestiges, etc.
Ce grognement résonne dans les vallées et trouble les cours d’eau ! Le Pays Tarnais a besoin d’un/e enquêteur/trice qui n’aura pas peur de sortir des sentiers battus pour éclaircir la situation. Heureusement, l’enquêteur n’est pas seul dans cette aventure ! Le Drac, diablotin légendaire et espiègle, plus malicieux que malfaisant, l’aidera dans sa quête. Cela fait des siècles qu’il rôde dans la région ! Il aurait d’ailleurs des informations sur la potentielle origine du mystère. Il a repéré les lieux où les grondements s’entendent le mieux ; il faut s’y rendre au plus vite.
Partez explorer le patrimoine de la Cité Episcopale d’Albi, gravir le piton rocheux de Cordes-sur-Ciel, déambuler dans la douce campagne du Centre-Tarn, s’émerveiller devant les vues vertigineuses qu’offrent le Ségala tarnais, escalader l’atypique presqu’île d’Ambialet ou encore déambuler sur les Rochers du Sidobre ! Variez les plaisirs et les découverte en appréciant nos paysages et nos sites. Visitez 42 lieux pour résoudre les énigmes.
À travers les parcours, et après résolution des missions, les joueurs récupèrent des richesses : denrées alimentaires, aromates, éléments magique pour préparer une potion qui les protégera en cas de danger.
Le Drac accompagne le joueur pendant toute la résolution de l'énigme. Il sollicite les créatures légendaires qu'elles aident à éclaircir le mystère.
La Fée Sirène du Viaur (Ségala Tarnais) et ses longs cheveux d'or faisaient perdre leurs têtes aux villageois. Cette fée des rivières est porteuse de l’histoire des relations étroites qu’entretiennent les hommes à la nature : celles de la cohabitation et de la codépendance.
Le Dragon endormi sous Cordes-sur-Ciel (Toscane Occitane), figé dans la roche, plus personne ne se souvient de sa légende. Il s’étonne des changements observés dans la région ! Il emmène le joueur sur les lieux qu’il a visités, lui expliquant que la pierre est pleine de souvenir.
Le Tartaran (Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois), géant maladroit, se souvient encore de tous ces villages qu’il a parcourut, à la recherche de victuailles pour tenter de satisfaire son appétit d’ogre. Il connaît bien les lieux et guidera le joueur afin qu’il se figure mieux le territoire et les connexions entre les différentes communautés de commune.
Fada de la Lune (Centre Tarn), fée nocturne qui danse au clair de lune, elle emmènera à la découverte du romantisme qui imprègne le territoire. Le joueur devra se fier à ses sens pour embrasser la diversité et la beauté de ces lieux.
Petit Jeannot (Albi), malin et farceur, cet enfant est le fier représentant d’une ville de dédales ! Il entraînera le joueur dans une aventure endiablée dans les rues de la ville.
Le Sidobron (Sidobre Vals et plateaux), bricoleur et rêveur, fait de granit et de roche ! Il entraînera le joueur dans une aventure nature au cœur des forêts et des rivières de rochers .
Personnalisez les personnages fantastiques à votre façon :
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales