Le Fraysse Découverte de nos villages

Partons à la découverte des villages de notre territoire, de leur patrimoine et leur histoire. Pour le premier de cette série commençons avec Le Fraysse. 

UN PEU D’HISTOIRE

Le Fraysse, qui vient de l’Occitan « Lo Fraisse » qui signifie le frêne est une commune du département du Tarn située au sein de la communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois. Géographiquement la commune fait partie du Ségala, territoire constitué de plateaux schisteux et morcelés d’étroites vallées à cheval sur le Tarn et l’Aveyron.

Le Fraysse est une commune récente, en effet elle est créée en 1937 par la division de la commune d’Ambialet. Le projet de division de la commune d'Ambialet a été élaboré aux environs de 1880. Avant la division et la création de la commune du Fraysse, Ambialet était séparée en 3 sections électorales : Ambialet, Bonneval et Le Frayssé. Elle est formée des anciennes paroisses de Saint Louis du Fraysse, Cambon du Temple et Lacalm, détachées de la commune d'Ambialet dont elles faisaient parties depuis la Révolution. L'année 1937 voit l'aboutissement du projet. A cette occasion, une fête fut organisée et un arbre commémorant la naissance de la commune (dit «Arbre du Souvenir») fût planté au milieu de la place du «Sol».

Plusieurs anciennes paroisses furent des possessions des Templiers ainsi que des Hospitaliers. Comme Saint-Michel-de-Nogaret qui en 1642 était un mas qui possédait encore une église appartenant aux Hospitaliers de la commanderie de Rayssac. Saint-Salvy-de-Bonneval est cité dans les textes en 1153 comme possession des Hospitaliers. Cambon-du-Temple joua aussi un rôle d’une certaine importance dans l’histoire, déjà en 1171, il fut mentionné que Bernard de Cambon de la dynastie des Trencavel d’Ambialet fait don du lieu à l’ordre du Temple. Une commanderie s’y établie alors et y pris de l’ampleur et perdurera jusqu’au XIVe siècle jusqu’à la disparition de l’ordre par Philippe le Bel. Les possessions seront données aux Hospitaliers.

Le village du Fraysse est localisé sur l’ancienne voie reliant les cités de Cahors et Béziers. Plusieurs vestiges datant de l’époque Romaine parsèment les abords du village et cet ancien tracé. L’occupation historique du Fraysse est visible à travers son ancienne exploitation minière qui a été réalisée par les Celtes, les Romains mais aussi au moyen-âge ainsi que bien plus récemment dans l’histoire au XIXème et XXème siècles. A travers les explorations minières réalisées depuis le XVIIIe siècle de nombreux vestiges ont été découverts.

A la fin du XIXe siècle, Saint-Jean-du-Salès laisse sa place de petit village à Lacalm, qui prend de l’importance grâce a l’exploitation des mines. Sa nouvelle église est richement décorée de boiseries réalisées par le sculpteur Laclau.

La place centrale du village du Fraysse (© Delpoux)

Église de Lacalm et ces boiserie de Pierre-Paul Laclau
Église de Lacalm et boiseries de Pierre-Paul Laclau

LES MINES DE FER

A la fin du XIXe siècle, l’exploitation des filons de fer prend une dimension plus large. Vers 1781, François Gabriel Vicomte de Solages découvre un filon de fer au Frayssé. Les mineurs du Frayssé étaient en majorité mineurs et paysans à la fois. Plusieurs exploitations souterraines s’ouvriront, on peut notamment citer Las Costes, La Mouline ou encore Bennac. La société du Saut du Tarn œuvrera à l’acquisition de terrains à la fin du XIXe siècle pour l’ouverture et l’exploitation de mines de fer pour son usine sidérurgique du Saut du Sabo à Saint-Juéry. Les exploitations dureront en grande majorité jusque dans les années 1930.

Des bâtiments et installations de surface il ne reste quasiment rien à part une construction au Plô de la Fage devenu un gîte aujourd’hui. De nos jours en surface rien ne permet de deviner la richesse patrimoniale cachée dans le sous-sol, un véritable gruyère qui sommeil. Une rue du Fraysse porte même le nom de "rue de l'ancienne mine". Les accès ont été fermés et bien entendu il est formellement interdit de pénétrer dans ces anciennes mines qui présentent des dangers d’effondrements et de chutes mortelles, à ne surtout pas négliger.

  • Vue d'ensemble d'une des galeries des mines de fer du Fraysse, ici un dépilage de la mine où a été extrait le fer. 

(Photo prise avec l'aimable autorisation du GETAM - Groupe d'Etude Tarnais des Anciennes Mines)

L'EGLISE DE LACALM ET SES BOISERIES DE LACLAU

Pierre-Paul Laclau (1840-1908), sculpteur régional renommé est né à coté de Notre Dame d’Ourtiguet sur la commune de Paulinet. Il bénéficie d’une bonne formation scolaire et une éducation religieuse. Son travail rayonnera dans le Tarn, les départements voisins et même jusqu’à Perpignan. Plusieurs églises du territoire portent ses œuvres : Rayssac, Mont-Roc, St-Jean-de-Jeannes, Notre-Dame-d’Ourtiguet et l’église de Lacalm (Le Fraysse) extrêmement bien fournie en boiseries. On suppose que Pierre-Paul Laclau à souhaiter grouper à Lacalm des exemples de son savoir-faire pour constituer une « vitrine » pour faire la promotion de son travail non loin de son atelier. On dénombre une tribune, un baptistère, trois autels, trois retables, un appui de communion, un confessionnal, un lutrin, une chaire. Les boiseries ont été classées au titre des monuments historiques au 1959. Cette inscription permet d’effectuer des travaux d’entretien et de restauration de 1985 à 1995.

L’église quant à elle dans sa version finale et la plus récente fût bâtie aux alentours de 1860.

En été 2023, des visites guidées sont possibles le vendredi matin à 10h30 du 21 juillet au 25 août 2023. Réservation obligatoire avant la veille de chaque visite.

La visite de Lacalm est combinée avec la visite de l'église Notre Dame d'Alban et ses fresques de Greschny. 

  • Vue d'ensemble de l'intérieur de l'église de Lacalm avec ses boiseries
  • Vue détaillée sur une boiserie de Laclau