L'église Notre Dame d'Alban et ses fresques atypiques !

L’église d’Alban surprend par son modernisme, ses fresques néo byzantines, sa croix romane classée, sa vierge en bois doré du XVe siècle et son très beau portail finement sculpté.

Histoire de l'Église

Un édifice original

L'église a été dédiée à la Vierge Marie et a joué un rôle central dans la vie religieuse de la commune d'Alban. Au fil des siècles, elle a subi plusieurs modifications et restaurations, notamment durant les périodes de guerre et de déclin démographique. Son architecture, bien que largement roman, a intégré des éléments gothiques au fil du temps, ce qui en fait un mélange intéressant de styles.

À l'origine, Alban abritait une église médiévale dont les premières traces remontent au XIIe siècle. Suite aux destructions causées par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, elle fut remplacée par une nouvelle église en 1842. Cependant, cette dernière fut également démolie environ un siècle plus tard, lorsque l'abbé Roussel entreprit une reconstruction totale à partir de 1947. Cette initiative a permis au village d'Alban de se doter d'une église à l'architecture résolument moderne.

Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 20 avril 2001.

Des fresques connus mondialement

Nicolaï Greschny est un fresquiste et peintre d'icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d'Albi, il a peint plus d'une centaine de fresques, principalement sur les murs d'églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

Sa décoration mêlant art sacré et art contemporain laisse apparaitre des personnages qui viennent eux aussi écrire l’histoire de cette église : les enfants de chœurs ont beaucoup servi de modèle au fresquiste, mais on y retrouve aussi beaucoup d’adultes. Le 31 mai 1967 marque la fin du travail de Nicolaï Greschny dans cette paroisse.
En 2017, les villageois sont mis à contribution pour découvrir les noms des personnages qui ont le privilège d’être représentés.

Un vent de fraîcheur autour de l'Église

Ces peintures font de l’église, le site touristique et patrimonial principal du bourg.

La commune et l’office de tourisme souhaitaient faire connaître d’avantage ces oeuvres et créer un espace d’interprétation sur l’artiste. Cette volonté est d’autant plus motivée par le fait que l’église a gagné en visibilité suite à la démolition des immeubles situés entre celle-ci et la RD999.
Elle rayonne désormais au coeur du village, aux yeux de tous les passants.

Un vent de fraîcheur autour de l'Église

Cette année, les Tarnais vous pouvoir contribuer pour plusieurs projets sur le département ! L'église d'Alban en fait partie, il est donc nécéssaire de voter pour ce projet afin de valoriser notre patrimoine culturel et historiques ! 

L'éclairage actuel de l'église est non seulement disparate et vétuste, mais aussi très énergivore. Pour mettre en valeur les fresques exceptionnelles de Greschny, il est devenu indispensable de rénover totalement le système d'éclairage.