Façade de l'hôtel restaurant du Pont à Saint-Cirgue

RésOT 1 - Portrait de Julie Saysset-Baudet Découvrez les acteurs qui font vivre le territoire !

Le portrait de la semaine : Julie, directrice d’un hôtel-restaurant à deux pas d’Ambialet, un site historique cher à son cœur.

Gérante de l'Hôtel du Pont à Saint-Cirgue

Julie Saysset Baudet, 37 ans, hôtelière restauratrice dans le Tarn à Saint Cirgue pont d'Ambialet est une jeune femme tarnaise dynamique et passionnée qui vit à toute vitesse et pas qu’en période de haute saison touristique. Son accent chantant vous séduit de suite. De caractère fonceuse, c’est naturellement qu’elle envisage des projets et s'investit pour son territoire. Julie travaille au côté de son père, Jean-Pierre Saysset, dirigeant et chef du restaurant. Elle porte une histoire de famille sur ses épaules en étant la 7ème génération à l'Hôtel Restaurant du pont ! Aujourd’hui, l’établissement de charme est classé 3 étoiles, labellisé Logis de France, Cuisineries Gourmandes, composé de 18 chambres et propose une restauration traditionnelle élaborée uniquement avec des produits frais. Découvrez son portrait ! 

Ancien photo de l'Hôtel-Restaurant du pont

1) Quelle(s) activités exercez-vous ? Depuis longtemps ? Une histoire familiale ? Autre ?

Je dirige un hôtel restaurant familial, je m'occupe de la gestion de l'établissement, du service au restaurant, de la gestion hôtelière. J’y travaille auprès de mon père depuis 2007, l'hôtel restaurant du pont est une entreprise familiale depuis 7 générations (1870). C’était auparavant une auberge, avant même la création du pont qui a permis de relier les deux rives, St Cirgue et Ambialet. Les premiers propriétaires étaient Jean-Pierre et Rose Saysset.

2) Pourquoi habitez-vous ici ? 

J’habite juste à côté de l'hôtel restaurant. Je suis née ici, j'y ai grandi et j'en suis amoureuse. 

3) Depuis que vous exercez cette activité l'avez-vous développée ? 

A mon arrivée l'entreprise rencontrait quelques difficultés financières (redressement sur 10 ans). Aujourd'hui la situation est maîtrisée, nous avons même pu entamer des rénovations de modernisation de l'établissement avec l'installation d'un espace bien être cette année (sauna, jacuzzi, espace détente). 

4) Pourquoi il faut absolument venir ici, chez vous ? 

L'environnement est unique, au coeur de la nature, de la verdure et d’un site exceptionnel en bord de rivière. Venir ici c’est se ressourcer,  découvrir une gastronomie locale, une bonne table assurée et de préférence en terrasse d’où la vue est magique sur Ambialet.

 

5) Une/des spécialité(s) culinaire(s) en particulier ?

La poule Célestine aux olives, les ris d’agneau aux girolles fraîchement ramassées par Jean-Pierre.

6) Avez-vous un rôle "politique" ou une autre casquette localement (ou plusieurs) ? 

3 autres casquettes : vice-présidente de l'Office de Tourisme Vallée du Tarn et Monts de l'Albigeois, trésorière adjointe au bureau de la chambre des commerces et de l'industrie du Tarn et présidente du club hôtelier du Tarn. 

7) Portrait chinois pour mieux vous cerner : 

  • Couleur préférée : bleu
  • Chanson: Laureen Hill « Everything is everything »
  • Elément : eau
  • Film/série : Le Grand Bleu
  • Animal : chien 
Façade de l'hôtel restaurant du Pont à Saint-Cirgue

8) Comment vivez-vous cette période de confinement ?

Avons-nous le choix ? J'essaie de ne pas trop penser aux mois à venir afin de ne pas trop stresser. Beaucoup d'interrogations, l'activité va-t-elle reprendre suffisamment pour que nous arrivions à assumer financièrement ? Nous nous battrons pour que l'entreprise puisse survivre. 

9) L’Office de Tourisme anime un réseau d'acteurs touristiques divers et souhaite accompagner ceux en difficultés. Que pourrions-nous envisager comme système de solidarité ? (Dans le sens entraide du réseau).

La mise en place d'un blog ou autre support où on pourrait s’entraider entre professionnels, se donner des conseils, exposer nos problèmes, nos tracas, dans l'idée de ne pas se sentir isolé dans cette situation subie.

10) Pour finir, quel est votre coup de cœur du territoire et pourquoi ? Que conseillez-vous de visiter à vos clients sur le site d’Ambialet dont l’établissement est au pied ?

Mon coup de coeur  : le point de vue sur le prieuré d’Ambialet depuis la route de Valence d’Albigeois en descendant. Pour découvrir Ambialet de haut, aller derrière le cimetière, vous allez dominer la vallée et être le roi du monde !

La gérante de l'Hôtel du Pont a également été interviewer par Tarn Tourisme en 2014. Découvrez son portrait en vidéo :