Le portrait de la semaine réalisé par Cécile : Maryline Fages, productrice de lait de brebis à Assac.
Maryline est à la fois, épouse, maman, agricultrice, cuisinière, fromagère et j’en passe. C’est une femme plurielle de 36 ans qui a dû mal à se poser et ne connaît pas la cagne. Encore une ! Pleins d’idées dans la tête, qu’elle arrive à mettre en oeuvre petit à petit, étape par étape, méthodiquement, avec son franc parler et son accent chantant pur Sud-Ouest. Maryline et Dominique font parti des pionniers sur les hauteurs de la Vallée du Tarn côté Ségala à ouvrir les portes de leur ferme aux visiteurs. Cette femme de coeur et de parole exerce cette activité avec passion et générosité après une reconversion professionnelle réussie. Les brebis sont choyées tout comme les visiteurs qui viennent s’attabler pour l’excellent goûter fermier après une visite. Ce Pays, “ce pais”, c’est sa terre, sa famille, ses amis, ses animaux, son air, sa nature, son sang, sa vie et son attache y est viscérale. Il faut un sacré tempérament pour changer de vie, se lancer dans une nouvelle direction, c’est une de ses forces qui est probablement liée à son signe astrologique, le bélier ! Découvrez le portrait de Maryline Fages, une paysanne fromagère déterminée, au pied des éoliennes d’Assac.
1) Quelle activité exercez-vous ?
Je suis agricultrice depuis 1 an. Je me suis reconvertie après 14 ans de métier de cuisinière à la maison de retraite de Trébas, J’ai quitté mon travail pour rejoindre mon mari Dominique à la ferme et pour développer une activité de fromagerie et d’accueil à la ferme que j’avais déjà amorcé depuis 5 ans en parallèle de mon travail. En 2003 nous avions déjà fait une année de goûter à la ferme, c’est une histoire qui dure depuis un petit moment.
2) Depuis longtemps ? Une histoire familiale ? Autre ?
La ferme c’est une vraie histoire de famille qui a fini en histoire d’amour. Ma famille habite à 1km de la ferme de Dominique et élève des brebis. Nous nous sommes mariés entre voisins. Nous avons fusionné nos deux passions. Le démarrage des goûters à la ferme a permis de conjuguer l’amour de la ferme, de l’agriculture et de la cuisine avec un désir de partager avec les visiteurs. C’est de cette manière qu’est arrivé le fromage, en donnant un sens à notre projet.
3) Pourquoi habitez-vous ici ?
Nous sommes des enfants du Pays, on l’aime, on a grandi ici. Concernant la ferme il était évident qu’il fallait vivre sur place, c’est pour cette raison que nous y avons construit notre maison. Nous allons bientôt construire une fromagerie avec une salle de réception pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions de confort et d’accessibilité.
4) Depuis que vous exercez cette activité, l’avez-vous développée ?
Nous avons commencé avec les moyens du bord, c’est à dire avec une salle de transformation au sous-sol pour fabriquer les fromages et une pergola attenante à notre maison pour l'accueil des groupes. Aujourd'hui mon souhait est de développer cette activité à part entière parce que c’est le projet de ma vie, la continuité de plusieurs années d’école hôtelière et de passion.
5) Pourquoi il faut absolument venir chez vous ?
En poussant les portes de la ferme de la Lauzière et de la fromagerie From d’Aqui, vous entrez dans une ferme familiale où on vous fait partager notre quotidien d’agriculteur, d’éleveur, de cultivateur, de transformateur, et tellement de métiers divers encore. Notre quotidien est très riche en savoirs-faire. Nos esprits sont attentifs à toutes vos interrogations et tous les sujets sont abordés. Nous nous rendons bien compte particulièrement aujourd'hui que les gens sont de plus en plus sensibles à l’agriculture/produits locaux. Un retour aux sources même de quelques heures est toujours apprécié par les petits et par les grands. N’oublions pas qu'il y a 2 ou 3 générations tout le monde avait un aïeul qui vivait à la ferme...
Les spécialités made in From d’Aqui ? Maryline répond la générosité, l’authenticité dans tout ce qu’ils font, de la confiture au riz au lait en passant par le plateau de fromage !
6) Avez-vous un rôle politique ou une autre casquette localement ?
Non pas vraiment. Dominique fait parti du conseil municipal à Assac. Nous cherchons simplement à promouvoir notre patrimoine local au travers de nos activités.
7) Portrait chinois pour mieux vous cerner
8) Comment vivez-vous cette période de confinement ?
A 200 à l’heure. Les brebis mangent il faut les traire quand même. Là où ça change, c’est la vente directe avec la mise en avant des produits locaux qui retrouvent un engouement auprès des consommateurs.
9) Pour finir, quel est votre coup du cœur du territoire et pourquoi ? Que conseillez-vous de visiter à vos clients, tout proche de chez vous ?
J’hésite entre deux sites mais je ne peux pas choisir. Ambialet est un site magnifique, qui a su garder son côté sauvage, ce n’est pas pour rien qu’elle est une Petite Cité de Caractère. Trébas quant à elle, dégage une certaine chaleur (et convivialité ajoute Cécile). C’est une mini station balnéaire. La plage de Trébas c’est un sentiment de vacances immédiat. La descente en canoë relie ces deux lieux que j’adore où on peut profiter de cette belle nature intacte et c’est vraiment un moment unique.
Pour contacter la fromagerie From d’Aqui et les goûters à la ferme estivaux de Maryline : 173 chemin de la Lauzière 81340 ASSAC, Tél. : +33 (0)5 63 79 51 41 / +33 (0)6 89 35 94 56
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales