Au cœur du Sud-Ouest, dans le prolongement des gorges du Tarn le long de la rivière se trouvent deux sites emblématiques de la Vallée du Tarn : Ambialet et Albi !
Let’s go pour le top des choses à faire autour du Grand Site Albi, Vallée du Tarn !
1. Arpenter le sentier du patrimoine de l’Ambialade et visiter de la presqu’île d’Ambialet
2. Descendre la rivière du Tarn en canoë ou paddle
3. Se baigner dans les eaux vives de la rivière et se poser en mode farniente
4. Faire de la randonnée à pied et en VTT
5. Se balader en vélos à assistance électrique
6. Être au plus près de la nature avec les visites à la ferme : vache, brebis, escargot…
7. Jouer au Légendes du Tarn
8. Visiter l’église Notre-Dame d’Alban et admirer les fresques de Nicolaï Greschny
9. Continuer les balades à cheval, en calèche ou en ânes
10. Flâner sur le marché de Trébas et les marchés nocturnes gourmands
De quoi booker l’agenda des vacances !! Et c’est pas fini, continuez à suivre les eaux calmes mais parfois tumultueuses de la rivière Tarn; longer la rivière en aval et profiter de la ville couleur rouge, Albi, cité Épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !
1. La cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale en brique au monde
2. Le Palais de la Berbie et le Musée Toulouse-Lautrec
3. Le centre historique et les rues médiévales
4.Les commerces et galeries d’art
5. Promenades en petit train ou en gabarres
6. Les musées de Lapérouse, de la mode ou encore de l’univers des miniatures
7. Balades dans les jardins remarquables et le long des berges du Tarn
8. Le marché couvert sous la halle
9. Le quartier des Cordeliers avec son Grand Théâtre
10. Observer un couple de faucons pèlerins niché sur le clocher tour de la cathédrale
Aux abords d’Ambialet et de la Vallée du Tarn, prolongement des célèbres Gorges du Tarn, deux vastes plateaux se font face, le Ségala au Nord et les Monts d’Alban au sud. La variété des paysages (vallées, collines, monts jusqu’à 800m d’altitude) résulte d’un relief accidenté. En venant d’Albi, le visiteur quitte la plaine aquitaine et grimpe sur les premiers contreforts du massif central. Un surprenant parcours de routes serpentines conduit à la découverte de villages pittoresques chargés d’histoire et de beaux paysages à deux pas d’Albi. Le territoire présente un grand intérêt en termes de richesse floristique et faunistique en raison de son équilibre écologique et de son habitat majoritairement dispersé. Les puechs (monts) sont propices à l’observation des astres, éloignés de toute pollution lumineuse. La région est riche en minerais rares. Région agricole et terre de production, le territoire est aussi une terre d’élevage d’où provient une partie de la zone du label Veau du Ségala et de l’Aveyron mais aussi une partie du lait de brebis servant à la fabrication du Roquefort (20% provient du Tarn). De nombreuses exploitations produisent sous signe officiel de qualité (AOC, label rouge) et une partie qui progresse détient le label AB (Agriculture Biologique). La rivière Tarn et sa vallée se laissent découvrir par le tracé de l’ancienne voie ferrée Albi-Saint Affrique, réinvestie en axe routier, qui emprunte les ouvrages d’art (tunnels, ponts) construits à l’époque pour le train au début du siècle dernier et qui n’a jamais été fonctionnelle. La presqu’île d’Ambialet dont l'isthme est le plus prononcé d'Europe, est un point d’attractivité touristique du Tarn situé à 25 min d’Albi. Ce site exceptionnel par sa géomorphologie et son histoire est situé au cœur d’un Espace Naturel Sensible. Les ruines du château Saint Raphaël témoignent du passé prestigieux de ce site au temps des Trencavel, seigneurs et rivaux des Comtes de Toulouse aux 11ème siècle et 12ème siècle. La station verte de Trébas les Bains, petite station “balnéaire” en bord de rivière dont la baignade en eaux vives et labélisée Pavillon bleu est un autre point d’intérêt nature (canoë, sorties nature, base de loisirs). L’église d’Alban dont l’intérieur est entièrement peint de fresques byzantines par Greschny, est un chef-d'œuvre à découvrir. Ainsi, la rivière Tarn sillonne la vallée dominée par les plateaux qui offrent de splendides vues avant de chuter de 20 mètres parmi des rochers abrupts au Saut de Sabo puis s’élargir et traverser la majestueuse ville d’Albi. Albi et la Vallée du Tarn sont unis par la terre et la rivière, véritable colonne vertébrale de la Destination “Albi, Vallée du Tarn labellisée Grand Site Occitanie Sud de France.
Albi, Vallée du Tarn est au coeur de plusieurs autres Grands Sites Occitanie Sud de France avec Cordes-sur-Ciel et Cités Médiévales et Les Sources du Canal du Midi, Millau-Roquefort-Sylvanès ainsi que les Gorges du Tarn.
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales