Le Tarn est un département situé au cœur de la région Occitanie. Son nom lui est donné par la rivière qui la traverse, la rivière Tarn. Cette dernière est un cours d’eau de 380,2 km, elle prend sa source dans le Mont-Lozère dans le Massif Central et se jette dans la Garonne dans le Tarn-et-Garonne. Dans l’Antiquité, le Tarn est utilisé pour la navigation, en particulier, pour le commerce des produits tarnais depuis Gaillac jusqu’à Bordeaux. Vins de Gaillac, pastel ou safran y transitaient et étaient acheminés sur des gabarres, ces bateaux de bois à fond plat. Le Tarn est un refuge pour de nombreuses espèces protégées : oiseaux, libellules, poissons…
Laissez-vous porter par les eaux tantôt calmes, tantôt vives, de cette rivière. Une multitude d’activités aquatiques, de sentiers aménagés, de lieux de baignade vous sont proposés pour passer un bon moment aux côtés du Tarn.
Ce département, comprenant plus de 300 communes, est notamment connu pour la Cité Épiscopale d’Albi et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces autres communes sont tout autant époustouflantes. Riche en faune, flore et découverte, chaque territoire à sa propre identité. Un voyage dépaysant au plus près de la nature !
Tour d’horizon des lieux à absolument visiter en dehors de la Vallée du Tarn dans notre département !
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cité Épiscopale d'Albi comprend entre autres la plus grande cathédrale en brique du monde : Sainte-Cécile, le cloître Saint-Salvi, le palais et les jardins de la Berbie avec le musée Toulouse-Lautrec, ses ruelles médiévales avec de magnifiques maisons à colombages et leurs « solelho », ces fameux greniers ouverts. Une cité riche de son histoire mais aussi gourmande avec son marché couvert et ses nombreuses terrasses et restaurants ! Une visite indispensable et immanquable lors de votre venue dans le Tarn !
Cloître Saint-Salvi à Albi
De Cordes-sur-Ciel à Puycelsi, de Penne à Castelnau-de-Montmiral, les villages perchés du Tarn raviront les amoureux et amoureuses des vieilles pierres et des beaux points de vue ! Plongez dans l’univers des Cathares, du moyen-âge et arpentez ces ruelles chargées d’histoire, grimpez jusqu’au château pour admirer les paysages bien mérités après une belle marche !
Comment parler de Gaillac sans parler de son vin et de ses vignobles. Cette cité, typique du Sud-Ouest, bâtie au bord du Tarn doit son bon vivre à son doux mélange de patrimoine naturel et historique, sa culture et son vin. Partez à la découverte de toutes ses facettes, de ses dégustations de vin au cœur du vignoble, en passant par les vieilles rues de Gaillac ou il fait bon de flâner sans oublier de visiter les villes de Lisle-sur-Tarn, et de Rabastens le long du lit du Tarn où vous admirerez l’architecture typique locale de briques rouges qui fait la chaleur de ces cités.
Vendanges dans les vignes gaillacoises
Le Ségala Carmausin, longtemps connu pour ses mines de charbon (un musée-mine y est consacré à Cagnac) et le célèbre Jean Jaurès, cache encore bien d’autres choses à explorer. Laissez vous porter par le charme de la petite bourgade millénaire de Monestiès, classée parmi les plus beaux villages de France. Admirez le majestueux viaduc du Viaur construit en poutres métalliques qui enjambe la sauvage vallée du Viaur. En famille, pour les sportifs, aventuriers et les enfants, rendez-vous à Cap Découverte. Ce site aménagé dans le creux d’une ancienne mine à ciel ouvert qui offre de nombreuses activités de loisirs, vélo, tyrolienne, baignade, randonnée... Il y en a pour tous les goûts !
Musée mine départemental à Cagnac-les-Mines
À mi-chemin entre Albi et Castres, le territoire Centre Tarn vous amène dans la Bastide du XIIIème siècle de Réalmont, célèbre pour son marché du mercredi matin qui est le plus ancien du Tarn ! Ne passez pas à côté des cascades d’Arifat, lieu naturel exceptionnel qui offre à son visiteur une balade découverte de cet environnement protégé.
Le marché de Réalmont du mercredi matin
Saviez-vous que le canal du midi puise sa source dans la Montagne noire ? En effet, tout un système de rigoles classées à l’UNESCO permet d’alimenter ce célèbre ouvrage. Enfilez vos chaussures et partez à la découverte des sources du canal, allumez votre lampe torche et enfoncez vous sous la voute Vauban jusqu’à la sortie, explorez les nombreux villages typiques et villes qui façonnent ce territoire comme Sorèze et évadez-vous dans les innombrables sites naturels tel que le lac de Saint-Ferréol !
Visitez les sources du canal du midi entre Revel et Lauragais
Castres l’atypique, située sur la route de Carcassonne et de la Méditerranée, cette cité surprend par ses maisons colorées du XVIIe siècle bâties sur les bords de l’Agoût, c’est dans ce décor de carte postale que la ville à vue naitre Jean-Jaurès. Des symboles qui aujourd’hui avec le Rugby sont de vrais emblèmes de la cité Castraise. Le pays alentour mérite tout autan ses lettres de noblesse, un territoire naturel varié ou il sera possible de se rafraîchir dans les eaux du lac des Montagnès, de randonner et d’admirer la beauté sauvage de la Montagne Noire, de faire un bond dans le passé au village médiéval d’Hautpoul ou encore de marcher au-dessus du vide sur la passerelle de Mazamet, frissons garantis !
Maisons sur l’Agout à Castres
A quelques kilomètres de Castres, direction l’est pour rejoindre le Sidobre, ce territoire aux multiples facettes. Lieu naturel unique aux milliers de rochers tous plus insolites les uns que les autres, plongez dans une nature féerique et suivez les chemins dans les vallées profondes, trouvez les châteaux et villages anciens. A « Aventure Parc » à Saint Pierre de Trivisy, montez dans les arbres, grimpez, sautez et laissez vous tentez par la tyrolienne ou par le saut à l’élastique, oserez-vous le grand saut ?
Le Pays de Cocagne doit avant tout son nom aux « coques », étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre « bleu pastel ». Appelé aussi le « Triangle d’or » entre Toulouse Albi et Carcassonne, la culture du pastel a permis à de nombreux marchands de s’enrichir et d’en faire commerce dans toute l’Europe. Un patrimoine unique témoigne de cette époque flamboyante et fait la spécificité de ce territoire et son ambiance si caractéristique du Sud-Ouest, maisons de pierres blanches et de briques rouges, hôtels particuliers, églises et pigeonniers… A Lautrec vous arpenterez les ruelles médiévales et découvrirez le fameux Ail rose de Lautrec ! A Saint-Sulpice, plongez sous la terre dans les mystères du souterrain du Castela, à Lavaur admirez le riche patrimoine bâti des maisons à pan de bois… En route pour le pays de Cocagne !
Le Haut Languedoc (Lengadoc-naut) tire son nom de notre langue locale, l’Occitan, la langue d’Oc. Ce pays où se trouve le point culminant du Tarn est riche d’une nature préservée et se situe au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Le pays de Lacaune, connu pour ses salaisons et ses sources chaudes sera réconforter les randonneurs. Les villages historiques et statues-menhirs seront surprendre les curieux sans oublier les lacs comme le lac du Laouzas et les paysages montagneux époustouflants qui offrent un dépaysement réussi !
Paysage sauvage des Monts de Lacaune
Son nom lui vient de son aspect sombre, lorsqu'on la voit de loin. En le parcourant, ce pays vous livre ses secrètes forêts, ses nombreuses cascades et panoramas, ses lacs, mais aussi les sites marqués par l'histoire et par le savoir-faire d'hier et d'aujourd'hui. L’autan est ce vent si particulier nous venant du sud-est et duquel on dit qu’il « rend fou ». Mais c’est la vue à 360 degrés depuis la chapelle de la Capelette qui vous fera voir des paysages de folie ! Ensuite, redescendez dans la plaine pour découvrir la réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor, avec ses quatre observatoires et qui abrite une des plus grande héronnière de la région. Un lieu privilégié d’observation des oiseaux migrateurs et aquatiques.
Hors des sentiers battus, au sein du PNR du Haut Languedoc, laissez-vous surprendre par les paysages de la vallée du Thoré et de la Montagne Noire. Pour des vacances en famille, un week-end détente ou une simple escale au vert, c’est le lieu idéal pour vous déconnecter, vous ressourcer et faire le plein d’énergie ! Découvrez la voie verte « Passa païs » qui traverse une multitude de paysages. Un circuit de moyenne montagne, de vignes, de forêts, de prairies et d’eaux, racontant l’histoire de l’ancienne voie de chemin de fer en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. N’oubliez pas les gorges du Banquet ou vous pouvez vivre des sensations fortes dans ce décor sauvage accompagné d’un guide diplômé et détendez-vous sur le plateau des lacs, au lac des Saints-Peyres qui est le plus sauvage, ce qui lui vaut parfois la réputation de « lac canadien », entouré de forêt.
Voie verte Passa Pais
Office de Tourisme
Vallée du Tarn &
Monts de l’Albigeois
149 route de Villefranche
Mairie – 81430 AMBIALET
Tél. +33 (0)7 88 40 23 08
Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
L’Europe investit dans les zones rurales