La rivière Tarn, le schiste et une vue sur le prieuré

les petites cités de caractère® En Occitanie, entre le Tarn et l'Aveyron

Le projet des Petites Cités de Caractère® est né en 1975 en Bretagne. C’est Jean-Bernard Vighetti qui a initié ce terme. Selon ses souvenirs, c’est en 1966 qu’il emploie pour la première fois ce terme lors d’une traversée du sud-ouest de la France. C’est alors qu’il comprend que si cette expression lui vient si naturellement ce n’est pas pour rien, il sait qu’il faut en faire quelque chose mais pas encore quoi !

Cette année-là, 1975, à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Architectural, il prend conscience de la nécessité d’agir de façon spécifique et volontariste sur ces villes reliques en Bretagne. Le premier objectif était de positionner la Bretagne sur un plan européen autrement que par ses thématiques patrimoniales récurrentes, il souhaitait valoriser des territoires riches et somptueux. En d'autres termes, il s'agissait de qualifier et faire reconnaître ces communes rurales atypiques par leur patrimoine d'exception et organisées en ensembles architecturaux diversifiés. Ces anciennes villes ayant perdu leur statut, tout en ayant l'ardente obligation de conserver et entretenir un patrimoine hors de proportion avec leurs capacités financières et celles de leurs populations.

Lors des assises nationales des « Petites Cités de Caractère® », en 2007, l’idée de
constituer une confédération nationale s’est installée entre les Réseaux Territoriaux déjà structurés sur un plan régional ou départemental. C’est alors que 4 réseaux se sont réunis pour mener une mission nationale qui a permis l’écriture de la Charte de Qualité nationale, signée en 2009 et actualisée en 2018. Aujourd’hui cette appellation permet de poursuivre mutuellement la sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale, en France.

C’est plus de 200 communes Française valorisées par « Petites Cités de Caractère® » en 2022. Depuis 2020, la région Occitanie compte 14 communes classées ; le département du Tarn quant à lui en comptabilise 3.

Dans le tarn

Ambialet dans la Vallée du Tarn 

Au détour d’un méandre du Tarn, Ambialet, son village, ses quatre églises, son Prieuré, sa centrale hydroélectrique et ses nombreuses activités, vous surprendront par son charme unique et son côté nature !

Quand on arrive à Ambialet, on semble un peu perdu. Ne vous inquiétez pas, on comprend vite comment est agencé le village !

Le méandre du Tarn long de 3 km forme une presqu’île, dominée par un prieuré et une église romane du XIe siècle, construits sur une aiguille schisteuse. Une magnifique vue sur le méandre et la vallée s’offre au visiteur en empruntant le chemin de croix menant au Prieuré. Le village a la particularité d'être construit sur l'isthme le plus prononcé d'Europe.

Le site est occupé depuis le 1er millénaire avant Jésus-Christ par les Celtes puis par les Romains. Au Moyen-âge, Ambialet devient le siège du Vicomté des Trencavel, rivaux des comtes de Toulouse, dont les ruines du château Saint-Raphaël subsistent, et sera occupée par Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois. 

Aujourd’hui c’est un village prisé par les touristes et randonneurs pour sa beauté, ses chemins et son paysage naturel exceptionnel, de nombreuses activités y sont proposées lors de la saison estivale. Des visites sont organisées pour découvrir le village, son prieuré, l'église St Gilles ainsi que la centrale hydroélectrique. Des concerts ont lieu au café de presqu’île, des marchés d’été et la fête du village sont organisés pour les beaux jours.

La presqu’île d’Ambialet
La presqu’île d’Ambialet

Lacaze sur le territoire des Monts de Lacaune

À 50 min d'Ambialet

Au XIVe siècle Lacaze faisait partie du Sénégadès qui s’étendait, entre autres, sur les communes actuelles de Vabre, Saint Pierre de Trivisy et Lacaze. Cela constituait une seigneurie appartenant, depuis 1250, à la famille de Lautrec administrée depuis le château de Sénégats. Devenu en 1598 comté d’Henri de Bourbon-Malause, filleul d’Henri IV, Lacaze est riche d’un passé historique parfois fastueux, parfois tourmenté. Les Cathares, les Camisards, les Protestants et même, au siècle dernier, les maquisards y trouvèrent successivement refuge. Ses vieilles pierres vous racontent l’histoire de ce territoire, véritable terre d’accueil depuis le moyen-âge, au fil d’une visite pleine de découvertes.

Située entre 500 m et 800 m d’altitude, la commune offre diverses possibilités d’hébergement et de locations de salles atypiques (château, temple).

Lacaze vous invite également à un tourisme vert attractif, via ses sentiers de randonnée à pied, à cheval, en VTT, ainsi que ses possibilités de pêche sportive dans une rivière classée réservoir biologique et Natura 2000. Un programme culturel très varié est proposé, d’avril à octobre, autour du château renaissance, alternant expositions de peinture, de sculpture et de photographie, spectacles de théâtre, de danse, de musique classique ou actuelle, manifestations historiques, conférences, stages, …

Le château de Lacaze
Le château de Lacaze

 

Lisle-sur-Tarn au milieu du vignoble Gaillacois 

À 45 min d'Ambialet

Lisle-sur-Tarn se situe entre Toulouse et Albi au milieu du vignoble gaillacois.

Unique Bastide-port du Sud-Ouest, elle possède également une des plus vastes places aux arcades, agrémentée de ses façades majestueuses avec ses maisons faites de briques, de colombages et encorbellements.

Le plan en damier de la ville se construit autour de la place aux arcades et offre le charme d’une ville du moyen âge avec ses particularités architecturales comme ses pountets.

A découvrir : l’église Notre Dame de la Jonquière classée au Monument Historique, la fontaine Le Griffoul, l’hôtel de ville, son vignoble millénaire, la forêt de Sivens, les chemins de randonnées. Ville dynamique avec son feu d’artifice, ses grandes fêtes, ses soirs d’été, ses festivals et son marché dominical. Le Musée Lafage invite à découvrir ce célèbre dessinateur enfant du pays, les verres dits de Grésigne et des expositions temporaires. Le musée Art du chocolat propose un monde merveilleux autour du chocolat.

Façades de Lisle-sur-Tarn

Dans l'aveyron

Combret-sur-Rance au sud du département 

À 45 min d'Ambialet

Combret-sur-Rance est une petite cité chargée d'histoire et un site exceptionnel au sud de l'Aveyron.  

Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses dans un paysage vallonné, se détache un éperon rocheux baigné par un méandre du Rance. Là, depuis la rivière, s'agrippent les maisons de grès rouge et les ruelles escarpées de la cité de Combret. 

Dominé par son église en partie romane et la tour carrée d'un de ses anciens châteaux, Combret n'a rien perdu de son âme. Parcourir le village nous évoque un passé très riche. Vous allez découvrir des demeures et des édifices ici présents depuis le Moyen âge et la Renaissance, ils permettent de vous raconter leur histoire et celle de ses habitants. C'est notre histoire à tous qui est ici encore présente.

Combret et son site paysager sont inscrits à la protection des sites de l'Aveyron.

Pour la découverte du site, des panneaux vous guideront dans les ruelles, vous pourrez aussi, avec une tablette ou un smartphone, faire une visite numérique avec Guilhem le berger et, à la demande auprès de l'Office de Tourisme, avoir une visite accompagnée historique de la cité.

Combret-sur-Rance
Combret-sur-Rance

 

Peyreleau à la limite entre Aveyron et Lozère 

À 1h45 min d'Ambialet

Situé en Aveyron, à la limite de la Lozère, Peyreleau est dans un nid de verdure au confluent du Tarn et de la Jonte.

Le village de Peyreleau est construit sur un promontoire des flancs du causse de Noir, au confluent du Tarn et de la Jonte. Il est situé dans le département de l'Aveyron et le Parc naturel régional des Grands Causses, la ligne de partage avec la Lozère étant constituée des 2 rivières.

A Peyreleau, vous vous trouverez dans un cadre naturel magnifique, fait de hautes falaises, véritables monuments naturels. Le village est au point de rencontre de trois Causses Majeurs, le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre séparés par deux canyons spectaculaires : Les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte. On a alors accès à des balades à pieds pittoresques en pleine nature, et notamment les parcours des corniches qui surplombent les canyons et permettent des points de vue panoramiques grandioses. 

Village de Peyreleau
Village de Peyreleau