langfr-800px-Les_plus_beaux_villages_de_france.svg

« Les Plus Beaux Villages de France » est une marque de certification née en 1981 de la rencontre entre un homme et un livre. Le livre était un magazine à l’apparence de roman, l’homme était le maire de Collonges-la-Rouge, petit village de Corrèze, Charles Ceyrac. Il trouve dans cet ouvrage le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d’exception pour leur offrir une alternative à la désertification rurale. Le projet plaira et 66 maires suivront Charles Ceyrac dans cette aventure, officialisée le 6 mars 1982 à Salers dans le Cantal.

3 mots d’ordre : qualité, notoriété, développement ! Avec 172 villages répartis sur 14 régions et 70 départements, les seuls objectifs de cette association sont de préserver et valoriser le patrimoine de ces charmants villages pour accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique.

Aujourd’hui 49 villages sont labellisés « Plus Beaux Villages de France » dans la région Occitanie dont 5 dans le Tarn et 10 dans l’Aveyron.

Dans le tarn

Lautrec, capitale de l’ail rose

Berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, le village est également connu pour son ail rose dont il est la capitale. De ses remparts subsiste essentiellement la porte de Caussade qui conduit à la place centrale où l'on admire encore des maisons à encorbellement du XIVe siècle. Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy rappelle que l'on est en pays de cocagne...

Remparts et porte à Lautrec
Remparts et porte à Lautrec

Monestiés, village médiéval patrimonial au bord du Cérou

A 20 kilomètres au nord d'Albi, Monestiés s'est installé dans une boucle du Cérou qu'un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l'ancienne porte fortifiée marquant l'entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n'accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVème siècle composé de 20 statues polychromes.

Monestiés dans son environnement
Monestiés dans son environnement

Castelnau-de-Montmiral, au cœur du vignoble Gaillacois en surplomb de la Vallée de la Vère

En surplomb de la vallée de la Vère, au cœur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII renferme, dans son église, la croix reliquaire des comtes d'Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses...

castelnau7-tarn-hellotravelers
Place aux arcades à Castelnau-de-Montmiral

Cordes-sur-Ciel, l’une des plus anciennes bastides, perchée au-dessus de la Vallée du Cérou

A une vingtaine de kilomètres d'Albi, perché au-dessus de la Vallée du Cérou, Cordes-sur-Ciel est l'une des plus anciennes bastides d'Occitanie et un chef d'œuvre de l'architecture gothique.

Porte des Ormeaux à Cordes
Porte des Ormeaux à Cordes

Puycelsi, plateau rocheux surplombant la Vallée de la Vère

Du haut d'un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe S se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.

Vue aérienne de Puycelsi
Vue aérienne de Puycelsi

(Dans un rayon de plus ou moins 60km maximum au départ de la Vallée du Tarn depuis Ambialet) 

Brousse-le-Château, au confluent du Tarn et de l’Alrance

A 50 km au sud de Rodez, au confluent du Tarn et de l'Alrance, les tours d'un château médiéval dominent le village de Brousse à qui il a donné son nom. Un vieux pont gothique enjambe l'Alrance pour mener aux ruelles dallées et à l'église fortifiée du XVème siècle.

Vue d’ensemble du village de Brousse-le-Château
Vue d’ensemble du village de Brousse-le-Château

Sauveterre-de-Rouergue, ancienne bastide

Au cœur du Ségala, à 35 km au sud-ouest de Rodez, cette ancienne bastide royale a gardé son plan originel de 1281. Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés de commerçants et d'artisans d'art, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. La collégiale Saint-Christophe au riche mobilier, la porte du même nom et celle de la Mérette datent du XIVe siècle, époque de la fortification du site.

Ruelle à Sauveterre et Porte Saint-Vital
Ruelle à Sauveterre et Porte Saint-Vital

Belcastel, royaume de pierre en Aveyron

Dans cette ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur les bords de l'Aveyron, maisons en pierres et toits de lauzes s'étagent au pied du château fort remarquablement restauré à la fin des années 1970 par l'architecte Fernand Pouillon.

Vue sur le château de Belcastel
Vue sur le château de Belcastel

Peyre, destinée singulière de la commune de Comprégnac donnant une double vue sur le Tarn et la Viaduc de Millau

Ce hameau de la commune de Comprégnac aura définitivement une destinée singulière : à seulement 7 kilomètres de Millau, ses maisons de pierres claires s'étirent le long d'une falaise abrupte, face au plus haut viaduc du monde. Devant l'église semi-troglodytique, une place ouverte offre une vue imprenable sur l'ouvrage d'art et les vertes eaux du Tarn.

Vue sur Peyre

Najac, forteresse royale en Aveyron

Le long d'une arête rocheuse, dominé par une forteresse autrefois convoitée par les Rois de France ou d'Angleterre, Najac étire ses maisons aux toits de lauze au-dessus des gorges sauvages de l'Aveyron. C'est en empruntant le chemin de ronde que le regard s'émerveille sur les grands espaces...

Najac et son château
Najac et son château