Homme au sommet des ruines du château à Ambialet

Voyagez vert En route vers le tourisme durable

La Vallée du Tarn est une destination qui est traversée par la rivière Tarn. C’est un territoire qui offre une large offre autour de la faune et de la flore. Des randonnées le long de la rivière, des balades à vélo, des activités en pleine nature, des visites à la ferme… bref, de quoi bien se ressourcer.

La Vallée du Tarn est LA destination idéale pour voyager vert ! Mobilité douce, faune et flore riche et diversifiée, des dizaines de sentiers de randonnées, absence de pollution lumineuse….

Voyager vert n’est pas toujours facile, on vous l’accorde et pourtant avec quelques conseils finalement c’est à la portée de toutes et tous ! Pour commencer adoptez des gestes simples comme : consommer local, se déplacer « sans voiture », privilégiez des hébergements qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, respecter la faune et la flore et le bon sens de chacun fera que vous passerez un séjour respectueux de la nature et des pratiques locales... tout en se faisant du bien.

Le territoire de la Vallée du Tarn et Monts de l’Albigeois possède plusieurs zones naturelles classées :

Plusieurs ZNIEFF de type 1 tout le long de la vallée du Tarn et de ses abords. (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) Type 1 signifie que ce sont des secteurs d'une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou de milieux, rares, remarquables, ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional.

ZNIEFF 1 le long de la Vallée du Tarn
ZNIEFF 1 le long de la Vallée du Tarn

Ainsi que des ZNIEFF de type 2, le long de la vallée, et plus étendue aux secteurs et vallées environnantes. ZNIEFF type 2 signifie que ce sont des grands ensembles naturels (massif forestier, vallée, plateau...) riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

ZNIEFF 2 en vallée du Tarn et vallées environnantes
ZNIEFF 2 en vallée du Tarn et vallées environnantes

Plusieurs Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux sont également situés sur le territoire.

  • La forêt de Sérènac
  • La base de Razisse
  • Méandres du Tarn Ambialet
ENS VALLEE TARN

Pavillon bleu / Station verte à Trébas

Riche d'une faune et flore encore préservées, valorisée par le Sentier des Sources et de Gaycre par les rivages, d'une base de loisirs aux multiples activités (canoë, tennis, pétanque...) et d'une plage surveillée et aménagée pour les personnes à mobilité réduite, pour la baignade en eaux vives. Trébas-les-Bains fut nommée Station Verte en 2005. Ce label d'écotourisme promeut le respect et la préservation de la nature, une offre permanente d'activités et de loisirs, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et une valorisation des produits du terroir. La base de loisirs et la plage ont également été labellisés Pavillon Bleu. Trébas est la seule commune du département à posséder ce label qui récompense le respect de l'environnement et la bonne gestion des déchets et de l'eau. Cette qualité du milieu aquatique bénéficie notamment aux loutres et castors de retour sur notre rivière depuis les années 2000 !

 

Oiseaux de la Vallée du Tarn

Le méandre d’Ambialet, classé Espace naturel Sensible du Département du Tarn, offre une variété de milieux propices à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux (pics, passereaux, rapaces, oiseaux d’eau…). Le Tarn a creusé une vallée encaissée dans la roche dessinant de nombreux méandres. Contraint par la résistance de certaines parois schisteuses, la rivière a dessiné une presqu’île qui culmine à 294m. Une aubaine pour la faune sauvage qui trouve dans ce paysage des habitats diversifiés que cela soit dans la vallée ou en hauteur sur les plateaux. La « haute » vallée du Tarn abrite notamment la quasi-totalité des espèces de rapaces de jour (diurnes) nicheurs de notre département. La présence de la rivière attire aussi de nombreux oiseaux. Au printemps, des migrateurs font également halte dans la vallée.


Voici quelques exemples d'espèces à forte valeur patrimoniale parmi de très nombreux oiseaux présents sur le territoire : 

  • Le Milan Royal
  • Le Circaète Jean-le-Blanc
  • L'Aigle Botté
  • Le Busard Cendré
  • Le Faucon Pèlerin
  • Le Hibou Grand-Duc d'Europe 

        Hibou Grand Duc D'Europe (Bubo Bubo)

Quelques idées de pratiques durables en Vallée du Tarn 

  • Faire en sorte de rester au maximum sur les chemins pour préserver les milieux alentours.
  • Bien évidemment veillez à ce que rien ne soit laissé après son passage (Détritus, mégots…).
  • Privilégier au maximum des pratiques de randonnée calmes et silencieuses pour éviter le dérangement de la faune locale, avec un peu de chance vous aurez même l’opportunité d’observer des oiseaux peu communs !
  • La cueillette peut être tentante, mais cela est fortement déconseillé pour préserver les espèces locales et leur équilibre.
  • Malheureusement les grands incendies de l’été le prouvent, mais le feu est à proscrire absolument (Cigarette, barbecue sauvage etc…).
  • Favoriser plutôt les crèmes solaires non chimiques et biodégradables, vérifier que le produit utilisé ne soit pas nocif pour les animaux aquatiques et nos animaux d’eau qui vivent dans la rivière. (Poissons, loutres, castors…) 
  • Privilégier les visites et déplacements « proches » du lieu de résidence. Et dans la mesure du possible essayer d'utiliser les modes de transports "doux" en vallée comme le vélo. 
  • Préférer les hébergements « écoresponsables » qui adoptent des pratiques durables comme le compostage, gestion de l’eau, pas d’utilisation de pesticides…
  • Adopter un comportement positif et sociable en allant à la rencontre des habitants et acteurs locaux, ce sont eux qui parleront le mieux de la région, des valeurs du Sud-Ouest, de sa langue Occitane et de son état d’esprit si typique !
  • Consommer de préférence des produits artisanaux et locaux que l’on trouve dans notre territoire !